Forum Alix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Alix raconte

+2
Treblig
Sabrina
6 participants

Aller en bas

Alix raconte Empty Alix raconte

Message  Sabrina Mer 5 Mar - 23:42

Sur le blog de François Maingoval se trouvent plusieurs documents intéressants. Deux pages d'Alix et Cléopâtre, la couverte de Néron, et celle d'Alexandre le Grand, tout bonnement magnifique.

Puisque François Maingoval nous lit ici, j'aimerais lui poser quelques questions.

Qui a eu l'idée de cette série ? Lui ou Jacques Martin ? Son nom ne figure pas sur l'album, c'est donc peut-être un signe.
Combien y aura-t-il d'albums par an, et quels seront les autres titres ?
Sera-t-il uniquement question de personnages de l'Antiquité ou pas ? Sur le blog de Alix l'Intrépide, on avait parlé de Napoléon.
Sera-t-il l'unique scénariste de cette série, ou y en aura-t-il d'autres ?
A-t-il travaillé avec Jacques Martin comme il le faisait avec Alix ?
Qu'en penses Jacques Martin ?

Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

Sabrina

Sabrina

Messages : 4
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alix raconte Empty Re: Alix raconte

Message  Treblig Jeu 6 Mar - 1:49

Effectivement, Sabrina, il serait intéréssant d'avoir davantage de précisions quant au périmètre de cette nouvelle collection.

En tout cas, ce premier opus avec M.Jean TORTON au dessin est un gage de qualité indéniable.
Treblig
Treblig

Messages : 11
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alix raconte Empty Re: Alix raconte

Message  Maingoval Jeu 6 Mar - 13:59

Bonjour à tous. Puisque ma présence sur ce forum semble donc souhaitée, à l'opposé du précédent, c'est avec plaisir que je répondrai à vos questions non polémiques. Je tiens toutefois à préciser que si je suis censuré, ou si on reprend une partie de mes propos en leur donnant un sens que je ne voulais pas donner, je le quitterai immédiatement. Et j'espère qu'un Beta (jeu de mot que certains comprendront) ne viendra pas polluer ce forum de ses interventions débiles.

Sabrina a écrit:Sur le blog de François Maingoval se trouvent plusieurs documents intéressants. Deux pages d'Alix et Cléopâtre, la couverte de Néron, et celle d'Alexandre le Grand, tout bonnement magnifique.

Puisque François Maingoval nous lit ici, j'aimerais lui poser quelques questions.

Qui a eu l'idée de cette série ? Lui ou Jacques Martin ? Son nom ne figure pas sur l'album, c'est donc peut-être un signe. Sabrina

Je revendique à 100% l'idée de cette collection (et pas série), et je ne pense pas que quiconque ne viendra me contredire. Au début de ma collaboration avec Jacques Martin, j'avais proposé ce concept de "Alix raconte" à Jacques Martin et Jimmy Van Den Hautte. L'idée était de faire des biographies romancées, et en bandes dessinées, de personnages célèbres de l'Antiquité. Tous les deux furent enthousiastes. Il a fallu un certain temps pour faire accepter l'idée en haut lieu, puis le feu vert m'a été donné.

Sabrina a écrit: Combien y aura-t-il d'albums par an, et quels seront les autres titres ? Sabrina

La première année, en 2008 donc, il y aura trois albums. En avril sortira Alexandre le Grand, en août Cléopâtre et Néron. Ensuite, je ne sais pas combien il y aura d'albums par an, cela dépendra sans doute du succès ou non de la collection. Et en ce qui me concerne, si toutefois je devais continuer, je ne souhaite pas en écrire plus que deux par an.

Pour les autres personnages que j'aimerais faire et que j'ai proposés, il y a (en vrac)

Jules César, Cléopâtre, Toutankhamon,
Akhenaton, Néfertiti, Ramsès (II), Alexandre le Grand, Néron, Cicéron,
Socrate, Platon, Périclès, Hannibal, Spartacus, Auguste, Caligula,
Hadrien, David, Salomon, Crésus, Keops, La Reine de Saba, Ptolémée,
Salammbo
Et aussi des personnages de la mythologie : Hercule, Ulysse, Achille, la
Pythie, l'Oracle de Delphes.

Sabrina a écrit:Sera-t-il uniquement question de personnages de l'Antiquité ou pas ? Sur le blog de Alix l'intrépide, on avait parlé de Napoléon. Sabrina

Dans mon esprit, la collection Alix raconte, c'est évidemment l'Antiquité. Je ne vois pas comment Alix pourrait raconter Napoléon ! Maintenant je n'en sais pas plus. Je sais qu'il y a le projet de faire trois ou quatre Napoléon (ce qui déjà sort de l'esprit d'Alix raconte, où chaque bio tient en un album), mais je ne sais pas du tout si cela sera dans la collection Alix raconte ou pas. A mon avis, non. Peut-être Lefranc raconte ??? Cela dit, cela n'enlèvera rien à la qualité du projet, car avec Torton au dessin et Pascal Davoz au scénario, cela ne peut être que superbe !!!


Sabrina a écrit:Sera-t-il l'unique scénariste de cette série, ou y en aura-t-il d'autres ?
A-t-il travaillé avec Jacques Martin comme il le faisait avec Alix ? Sabrina

Serais-je l'unique scénariste de cette collection ? Au niveau juridique, je ne pense pas que je puisse revendiquer cela. Je suppose toutefois que si cela marche, les éditeurs se diront que j'y suis pour quelque chose, et me demanderont de continuer. Mais je ne suis pas opposé à ce que d'autres que moi traitent de personnages que je n'aurais pas envie (ou pas le temps) de faire. Je suppose évidemment que Casterman, le cas échéant, aura la correction de m'en parler avant de décider quoique ce soit avec d'autres scénaristes.

Je n'ai pas travaillé sur cette collection comme je le faisais avec Alix. Sauf au début. Les 10/15 premières pages de chacun des trois albums déjà cités ont été travaillés avec Jacques Martin : j'allais le voir tous les quinze jours, je lui lisais mes pages, et il me faisait ses commentaires (dont je tenais compte ou non). J'ai ensuite cessé cette manière de pratiquer.

Sabrina a écrit:Qu'en pense Jacques Martin ? Sabrina

Il aimait bien ce que je faisais, il m'a en tout cas félicité à plusieurs reprises, surtout pour Cléopâtre, qu'il connaît évidemment très bien. Mais je ne sais pas ce qu'il pense du résultat final.

Ouf ! Que voilà des questions !

Peut-être à bientôt (ne vous formalisez pas si je ne réponds pas tout de suite, je ne lis pas tous les jours ce forum, et j'ai aussi pas mal d'occupations)

Maingoval


Dernière édition par Maingoval le Jeu 6 Mar - 19:53, édité 1 fois

Maingoval

Messages : 1
Date d'inscription : 06/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alix raconte Empty Re: Alix raconte

Message  Raymond Jeu 6 Mar - 19:14

Merci beaucoup M. Maingoval.

Tout comme les 2 planches qui sont visibles sur votre blog, ce que vous venez de dire enflamme notre imagination.

L'idée d'introduire Alix comme personnage actif dans une biographie (romancée) de Cléopâtre est audacieuse et brillante. On attend impatiemment la suite.

Aura t-on l'occasion de voir un Alix plus âgé dans d'autres biographies de personnages romains (tels que Auguste ou Cicéron) ?

Raymond

Messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alix raconte Empty Re: Alix raconte

Message  Guido Jeu 6 Mar - 19:26

Voilà des détails sur la création d'une série nouvelle qui ne peuvent qu'enchanter les amateurs.
J'étais dubitatif devant les biographies écrites par Jean-François Charles et Maryse, je trouvais le procédé un peu systématique et les figures traitées rès convenues, mais "Alix raconte", qui reprend un peu (de mon point de vue de lecteur) le principe de la suite d'albums des Charles, me paraît beaucoup plus conforme à l'idée d'une bande dessinée exigeante en matière de biographie. Non que le travail des Charles n'ait pas été de qualité, bien au contraire, mais les personnages traités étaient convenus, selon moi. Ici, les figures antiques traitées sont célèbres, mais Néron, pour prendre un exemple, n'est pas non plus un "héros" au sens propre du terme. C'est donc une entreprise particulièrement louable, que j'attends avec impatience de voir publier. Surtout celui de Torton, qui est un dessinateur que j'admire.
Mes propos, publiés par ailleurs, sur le dessin de Lenaerts, quand il s'agit de représenter Alix, ont pu être mal interprêtés. Je tenais à préciser : les faux ou hommages à Tintin, et je songe notamment à celui de Savard, réalisé en toute légalité, sont souvent des expériences graphiques savoureuses qui prolongent le plaisir de la lecture. A voir les pages de Lenaerts, dont le talent n'est pas en cause, contenant Alix, je ressens exactement la même chose, le même étonnement, la même sensation du prolongement d'un univers aimé, dans un style qui est voisin sans être exactement le même. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

Merci en tout cas à Fr. Maingoval pour ses réponses enrichissantes.

Guido

Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alix raconte Empty Re: Alix raconte

Message  Arthur737 Dim 24 Juin - 12:52

merci pour ces précisions, c'est toujours bon à prendre...

Arthur737

Messages : 13
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alix raconte Empty Re: Alix raconte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser