Forum Alix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le nouveau forum

+5
Treblig
Guido
patrickessa
Admin
Lion de Lisbonne
9 participants

Aller en bas

Le nouveau forum Empty Le nouveau forum

Message  Lion de Lisbonne Mar 26 Fév - 19:17

Mon cher Greg Delpierre :


Je trouve très étrange qu'après avoir reçu un message, hier vers 18h00, qui disait que le forum des Enfants d'Alix était supprimé, aujourd'hui vers 10h00, 'suite à la demande générale', un nouveau forum des amateurs d'Alix a été créé Shocked Exclamation Il y auarit-il eu une réunion secrèt edes EDAs cette nuit, et que personne ne m'a rien dit Question Peut-on savoir qu'est ce que tu veux dire par 'demande générale' scratch Question
Je suis un des Enfants d'Alix, il y a déjà quelques années, et je ne te connais pas Shocked Exclamation Je n'ai jamais vu, lu ou entendu ton nom Rolling Eyes Exclamation Peux-tu m'expliquer pourquoi Rolling Eyes Question

Peux-tu nous dire quelles interviews as-tu fait pour les Enfants d'Alix Question Peux-tu nous dire aussi quels articles as-tu écrit Question Peux-tu nous dire aussi quels posts as-tu écrit au forum (le vrai forum) scratch Question
Peux-tu aussi nous expliquer qui sont ces " Nouveaux Enfants d'Alix " Question Des héritiers qui veulent prendre le travail des autres Evil or Very Mad Question Si c'est le cas, ça me donne une magnifique piste pour savoir qui vous êtes ... Basketball

Tout ça me semble un peu à comparer avec un 'coup d'état' Exclamation
Je vais attendre pour voir si vous avez du courage de laisser mon post ici, parce que ceci n'est pas une attaque personnelle (je ne vous connais pas Exclamation ). Ça sont des questions dont tout le monde doit connaître la réponse Exclamation

Lion de Lisbonne

Messages : 2
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Admin Mar 26 Fév - 19:55

Bonjour Lion de Lisbonne,

Il n'y a aucun secret, et votre message ne sera pas effacé.
Je n'ai jamais rien écrit pour les enfants d'Alix ni fait aucun interview, ni participé en quoi que ce soit à ce site.
J'en suis juste un lecteur assidu du site Alix l'intrépide et de ses forums et blogs, et passionné par les créations de Jacques Martin.

Ma tristesse fut profonde lorsque j'ai vu la disparition de ce blog. J'ai essayé de contacter les membres fondateurs, mais je n'avais pas leur adresse.

Nous sommes plusieurs amis à avoir communiqué sur le sujet, (merci à Sabrina) et vu que l'adresse était redevenue disponible, nous l'avons reprise dans l'espoir de relancer ce forum. Le texte "à la demande générale" est donc peut être un peu exagéré, je vais le modifier.

Parler de coup d'état me semble exagéré : nous n'avons chassé personne ... De manière très triste, le forum original a été sabordé, nous essayons de le relancer, en banissant toutes les attaques personnelles. N'y viendront que ceux qui le veulent, et nous espérons que vous en ferez partie.

J'espère que je réponds à toutes vos questions.

Amicalement,

Greg

Admin
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 26/02/2008

https://enakalix.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Lion de Lisbonne Jeu 28 Fév - 18:26

Salut Greg Delpierre,

Merci par votre réponse.
Il y a des choses avec lesquels je ne suis pas d’accord, mais je m’arrête ici.
Le plus important c’est de continuer à avoir des bons albums.
Pour le reste, je vous souhaite, à vous e à votre forum, bonne chance. L’œuvre de Jacques Martin est très grande, et très bonne aussi, et je suis sure qu’il y a de place pour plusieurs forums sur cet oeuvre.
Au futur je virai ici pour voir comme marche votre forum.

Amicalement,

Lion de Lisbonne

Lion de Lisbonne

Messages : 2
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  patrickessa Sam 1 Mar - 18:39

Le vrai problème est qu'il n'y a personne sur ce forum...

patrickessa

Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Admin Sam 1 Mar - 19:01

Oui, c'est étonnant ...

Je ne comprends pas bien pourquoi l'autre équipe a fermé le premier forum, pour en rouvrir un immédiatement, avec les mêmes modérateurs, et en essayant de retrouver quelques anciens messages.

Nous avions ouverts ce forum-ci parce que nous pensions qu'il fallait continuer à ouvrir un espace de discussion sur Alix.

Si les habitués préfèrent aller sur l'autre, cela ne nous dérange pas. Cela semble être une bande d'amis qui aiment bien rester entre eux, et c'est très bien comme cela.
Nous ne nous faisons pas de concurrence, ainsi.

On verra s'il faut continuer à garder deux forums en parallèle. Pour l'instant, il n'y a en effet pas de discussions sur celui-ci, mais sur l'autre ce ne sont que des messages d'amis heureux de se retrouver, mais sans grand intérêt pour les fans d'Alix, ou des anciens messages repêchés (sans vouloir vexer qui que ce soit). Ici nous espérons nous démarquer par des messages discutant de l'oeuvre, de l'actualité, du fond ... et sans censure. Sur l'autre, sans parler de censure, j'ai cru comprendre que tout sujet qui parlerait de la politique de Casterman, des auteurs ayant repris les séries, de polémiques diverses, ne sera pas le bienvenu.

Ici tout sera autorisé, sauf l'attaque de personnes, comme je l'ai déjà dit.

Ne désesperons pas ... Dès que l'actualité le permettra, je crois que les messages arriveront ...

Greg.

Admin
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 26/02/2008

https://enakalix.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Guido Dim 2 Mar - 14:52

Je regrette aussi qu'il n'y ait eu aucune réponse à mon post concernant l'avenir de Lefranc. La même question a été posée sur le forum original recréé (Matrix Reloaded, en quelque sorte ;-)

Wait and see...

En tant que libraire, je constate hélas chaque jour le peu d'intérêt du lectorat pour les parutions Martin. Le public vieillit, le nombre de lecteurs diminue... La cible des ouvrages martiniens est un public qui n'a sans doute pas le réflexe d'aller glâner des informations et discuter sur les forums. Attendons...

Guido

Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Treblig Dim 2 Mar - 17:46

Bonjour à tous et bonjour à toi, ami Guido.

Comme toujours, tu poses les bonnes questions et j'espère que tu recevras rapidement une réponse adaptée à tes interrogatons légitimes.

Je souhaite ardemment que les premiers inscrits se manifestent un peu plus que jusqu'à présent, afin que l'initiative de Greg perdure. Smile
Treblig
Treblig

Messages : 11
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Sabrina Lun 3 Mar - 0:40

Le problème c'est que nous avons beaucoup de questions, mais pas les réponses. Les réponses, ce sont ceux qui sont en relation avec Casterman, ou les auteurs, qui les ont. Mais les auteurs sont devenus personna non grata (quoique ... on devrait y réfléchir, et je discute actuellement avec Greg pour voir si on n'essaierait pas d'en faire venir chez nous ... mais on n' pas leurs adresses emails). Ceux qui sont en relation avec Casterman fréquentent l'autre forum.

Sabrina

Sabrina

Messages : 4
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Admin Lun 3 Mar - 0:41

Pour contacter Maingoval, il suffirait sans doute de déposer un message sur son blog là : maingoval.blogspot.com.
Pour Jacquemart ... peut-être nous lit-il ?

Greg

Admin
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 26/02/2008

https://enakalix.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Treblig Lun 3 Mar - 0:57

Je pense sans aucun doute que ces deux scénaristes lisent à la fois l'un et l'autre des forums, du fait de leur implication antérieure et/ou toujours actuelle de l'univers martinien.

Maintenant, compte tenu du passé proche, ils éprouvent certainement, et à juste titre, une certaine réticence à se manifester sur des forums.

Pour avoir toujours plaidé en faveur du respect des auteurs (car sans eux pas de lecteurs possibles, ne l'oublions jamais !), ce n'est certainement pas moi qui le leur reprocherait I love you
Treblig
Treblig

Messages : 11
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Raymond Lun 3 Mar - 10:45

patrickessa a écrit:Le vrai problème est qu'il n'y a personne sur ce forum...

Apparemment, il y aura 2 forums "au ralenti", plutôt qu'un seul où tout le monde se retrouve. Dommage !

Raymond

Messages : 8
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Treblig Lun 3 Mar - 10:58

Raymond a écrit:
patrickessa a écrit:Le vrai problème est qu'il n'y a personne sur ce forum...

Apparemment, il y aura 2 forums "au ralenti", plutôt qu'un seul où tout le monde se retrouve. Dommage !

Tu as sans doute raison Raymond, d'où le regret persistant qui demeure quant aux motivations de la disparition du forum d'origine et à sa résurrection quasi simultanée.
Treblig
Treblig

Messages : 11
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Admin Lun 3 Mar - 16:08

François Maingoval m'a répondu très vite.
Il ne lit plus les forums, par manque de temps me dit-il.
Il va cependant venir jeter un coup d'oeil ici et n'est pas contre le principe de participer à des forums.
Je mets, avec son accord, un extrait de son mail : "J'ai toujours participé, mais de manière occasionnelle, à différents forums. Mais je constate que c'est souvent très risqué pour un auteur : il y a toujours un malin qui est tout content de "pouvoir se faire un auteur". De plus, l'anonymat me gêne : nous avançons à visage découvert, mais qui est le type qui nous démolit ? Nous devons assumer ce que nous disons, les anonymes non. Or, je constate que souvent ces anonymes sont des gens que je connais très bien, et qui n'oseraient jamais me dire en face ce qu'ils se permettent d'écrire en public. Sans compter la mauvaise foi de certains. Ceci dit, s'il y a des questions précises sur ce que j'écris (donc, pas sur ce que je n'écris pas), je suis toujours disposé à répondre, que ce soit directement via un forum ou éventuellement en passant par un de ses membres."

Monsieur Jacquemart, si vous nous lisez ...

Nous nous engageons à ne pas procéder comme sur l'autre forum. Vous pourrez dire ce que vous voulez, nous n'effacerons rien. Nous savons bien que vous êtes des gens mesurés, et que vos propos seront corrects. Vous avoir tous deux, plus d'autres auteurs évidemment, seraient un plus.

Amicalement,

Greg.

Admin
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 26/02/2008

https://enakalix.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Treblig Lun 3 Mar - 17:03

De toutes façons, Greg, en allant ce matin sur son blog, j'ai laissé à M.MAINGOVAL les coordonnées de ton forum.

Il a donc été doublement informé, ce qui ne peut être que positif.
Treblig
Treblig

Messages : 11
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Guido Lun 3 Mar - 17:28

Si l'autre forum est au ralenti, je pense que c'est aussi du fait de sa présentation, qui donne mal aux yeux. Ici, la présentation est plus agréable, mais... personne ou presque ne débat. IL me semble aussi que les témoignages que nous avons pu lire naguère étaient précieux et que ces document manquent. Quel journal, quel livre, reprendrait des propos aussi précis sur la reprise d'une série ? A part des hagiographies, on voit mal un éditeur laisser libre court à un repreneur pour expliquer sans langue de bois les difficultés de sa reprise, qu'elles soient techniques ou tout simplement éditoriales.

Guido

Messages : 9
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Laurent Mer 5 Mar - 23:34

patrickessa a écrit:Le vrai problème est qu'il n'y a personne sur ce forum...
Quand on veut que son forum démarre, le mieux est encore de commencer à le meubler soi-même.

Laurent

Messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Treblig Jeu 6 Mar - 1:52

Bien dit, Laurent.
Treblig
Treblig

Messages : 11
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  patrickessa Jeu 6 Mar - 23:25

Je ne sais si cette remarque s'adresse à moi, mais j'indique juste que j'ai créé un forum il y a 6 ans maintenant et que celui-ci - consacré au vin: www.degustateurs.com - fait 1 millions de "vues" par mois.
Cela dit je concède volontiers que l'on est jamais aussi bien servi que par...

patrickessa

Messages : 2
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Laurent Ven 7 Mar - 0:53

Ma remarque s'adressait au(x) créateur(s) de ce forum.

Laurent

Messages : 2
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty La vie du forum

Message  Treblig Lun 17 Mar - 12:45

Je reformule les derniers messages postés par Laurent les 5 et 6 mars et demeurés sans réponse à ce jour, d'autant plus que votre nom n'apparaît pas dans la liste des membres et que, de ce fait, nous n'avons aucun moyen de vous contacter par mp : "Monsieur l'administrateur Greg DELPIERRE, pourquoi n'ouvrez vous pas de sujets sur ce forum que vous avez créé ?"
Treblig
Treblig

Messages : 11
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Admin Lun 17 Mar - 13:00

Si, on peut me contacter par mp. Certains y arrivent en tout cas.

Ceci dit, pourquoi est-ce que je n'ouvre pas de nouveaux sujets moi-même ?

Comme je l'ai dit, je n'ai jamais été un contributeur actif de l'ancien forum, juste un lecteur assidu.
Je n'aime pas écrire, et je n'en ai pas trop le temps.

Si j'ai ouvert ce forum, c'était pour combler un vide. J'ai juste ouvert un espace de discussion non censuré.
Je n'avais pas prévu que ceux qui avaient sabordé l'ancien allaient le rouvrir aussitôt ailleurs (en plus moche Embarassed ). Je vois que tous les habitués sont retournés sur l'ancien. Je n'y vois pas de problème. Du moment qu'il y a un espace pour discuter d'Alix, c'est le plus important, non ?

Si personne ne veut venir ici, cela ne me dérange pas. Je préfère cela que de voir des gens participer sans avoir rien à dire, du style "Ah ,content de de retrouver ici", "Moi aussi" "Bonjour ça va ?" et où les mêmes cinq personnes s'autofélicitent chaque fois que l'un d'eux a fait quelques chose Very Happy

La seule chose qui me chagrine est que Maingoval et Jacquemart avaient raison : l'ancien était bien contrôlé par Casterman, d'une manière ou d'une autre, et c'est ce qui a expliqué sa fin : ils n'ont pas supporté que ces deux auteurs y disent la vérité. D'où le sabordage. Maingoval parlait de Radio Moscou. Si ceux qui retournent à présent sur son succédané n'en sont pas choqués, cela les regarde.

Ici il y aura peut-être moins de discussion, mais si un jour il y en a, elles ne seront pas censurées, et seront je l'espère d'un autre niveau que d'amusantes papoteries entre amis.

Greg.

Admin
Admin

Messages : 14
Date d'inscription : 26/02/2008

https://enakalix.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Treblig Lun 17 Mar - 13:49

Admin a écrit:
Si personne ne veut venir ici, cela ne me dérange pas. Je préfère cela que de voir des gens participer sans avoir rien à dire, du style "Ah ,content de de retrouver ici", "Moi aussi" "Bonjour ça va ?" et où les mêmes cinq personnes s'autofélicitent chaque fois que l'un d'eux a fait quelques chose Very Happy

La seule chose qui me chagrine est que Maingoval et Jacquemart avaient raison : l'ancien était bien contrôlé par Casterman, d'une manière ou d'une autre, et c'est ce qui a expliqué sa fin : ils n'ont pas supporté que ces deux auteurs y disent la vérité. D'où le sabordage. Maingoval parlait de Radio Moscou. Si ceux qui retournent à présent sur son succédané n'en sont pas choqués, cela les regarde.

Ici il y aura peut-être moins de discussion, mais si un jour il y en a, elles ne seront pas censurées, et seront je l'espère d'un autre niveau que d'amusantes papoteries entre amis.

Greg.

Faisant partie de ceux qui ont le plus "posté" et ayant parlé du sujet Alix "stricto sensu", je considère à juste titre n'avoir aucunement entamé des conversations du style "Bonjour ça va" ou participé à "d'amusantes papoteries entre amis".

N'ayant par ailleurs "aucun fil à la patte", j'estime même avoir contribué au retour de M.MAINGOVAL sur un forum, puisque j'avais signalé l'existence de son blog ici même.

Je persiste à penser que l'implication directe d'un administrateur de forum demeure une "condition sine qua non", s'il veut que le sujet qu'il a lancé attire des intervenants et alimente le débat ainsi créé.
Treblig
Treblig

Messages : 11
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Arthur737 Dim 24 Juin - 12:52

pour donner un avis perso d'administrateur d'un autre forum, la présence d'un animateur qui gère et relance les discussions est essentielle si on veut que le forum vive...

Arthur737

Messages : 13
Date d'inscription : 16/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le nouveau forum Empty Re: Le nouveau forum

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser