Forum Alix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

L'avenir de Lefranc au XXIe siècle

3 participants

L'avenir de Lefranc au XXIe siècle Empty L'avenir de Lefranc au XXIe siècle

Message  Guido Mer 27 Fév - 9:48

Trois questions pour relancer les discussions sur l'avenir de Lefranc dans ses aventures au XIIe siècle.

Existera-t-il encore à l'avenir une série contemporaine pour Lefranc ?
Après le départ de Carin, "Le Scandalor" sera-t-il repris par quelqu'un ? Will Maury devrait reprendre un Lefranc années 50 (comme on nous l'avait indiqué par deux fois : un beau dessin et une information émanant d'un des auteurs), Regric réaliser ce prometteur "Noël Noir"...

Lefranc pourrait-il connaître la surprenante évolution que connaît aujourd'hui Spirou ?
A savoir que la série principale est en sommeil, après une mutation qui n'a pas convaincu tout le monde (sous les auspices de Morvan et Munuera), et que la série dérivée "Une aventure de Spirou et Fantasion par..." est un vrai succès, auquel contribuent des auteurs de renom : Vehlmann, Yoann, Le Gall, Tarrin, Yann, et maintenant Bravo, puis Schwartz, Trondheim et Parme, et peut-être d'autres auteurs...

Quels dessinateurs verriez-vous pour reprendre Lefranc, en aventure contemporaine ?
Vallès, dont j'ai vivement apprécié "Rafales", dont le personnage est un lointain cousin de Lefranc, me semble-t-il, pourrait parfaitement reprendre la série de Martin en la modernisant. Ce n'est qu'une idée personnelle, à laquelle j'avais déjà songé lors de la publication du premier tome de "Rafales".

Guido

Revenir en haut Aller en bas

L'avenir de Lefranc au XXIe siècle Empty Re: L'avenir de Lefranc au XXIe siècle

Message  Sabrina Lun 3 Mar - 0:47

Guido a écrit:Trois questions pour relancer les discussions sur l'avenir de Lefranc dans ses aventures au XIIe siècle.

Existera-t-il encore à l'avenir une série contemporaine pour Lefranc ?
Après le départ de Carin, "Le Scandalor" sera-t-il repris par quelqu'un ? Will Maury devrait reprendre un Lefranc années 50 (comme on nous l'avait indiqué par deux fois : un beau dessin et une information émanant d'un des auteurs), Regric réaliser ce prometteur "Noël Noir"... ".

Je n'ai pas aimé les Lefranc contemporain depuis les derniers de Gilles Chaillet. Par conre, très bien celui de Taymans. Donc, perso, j'aime autant qu'on arrête les Lefranc contemporains.

Guido a écrit:Lefranc pourrait-il connaître la surprenante évolution que connaît aujourd'hui Spirou ?
A savoir que la série principale est en sommeil, après une mutation qui n'a pas convaincu tout le monde (sous les auspices de Morvan et Munuera), et que la série dérivée "Une aventure de Spirou et Fantasion par..." est un vrai succès, auquel contribuent des auteurs de renom : Vehlmann, Yoann, Le Gall, Tarrin, Yann, et maintenant Bravo, puis Schwartz, Trondheim et Parme, et peut-être d'autres auteurs... ".

Ca, ce serait génial !!! Un Lefranc par Juillard scénarisé par Sente ... Mais ne rêvons pas !

Guido a écrit:Quels dessinateurs verriez-vous pour reprendre Lefranc, en aventure contemporaine ?
Vallès, dont j'ai vivement apprécié "Rafales", dont le personnage est un lointain cousin de Lefranc, me semble-t-il, pourrait parfaitement reprendre la série de Martin en la modernisant. Ce n'est qu'une idée personnelle, à laquelle j'avais déjà songé lors de la publication du premier tome de "Rafales".

Christian Denayer serait bien. Ou Philippe Franck, mais cela me paraît peu probable. Eric Leenaerts. Chabert. Ou encore Ted Benoit !!!

Sabrina

Sabrina

Message  Guido Lun 3 Mar - 17:33

Je doute que Ted Benoit fasse encore une reprise après son expérience malheureuse avec Blake et Mortimer (il semble qu'il n'avait plus du tout de plaisir à dessiner après cette reprise)... Mais Denayer... pourquoi pas... si Lefranc lui plaît et que Wayne Shelton acccuse une petite baisse de régime ? Je confirme que Lefranc dans les années 50 est préférable, selon moi, à un Lefranc survivant de la Guerre Froide. Les années 70-80 ont marqué une certaine apogée de Lefranc qui était en phase avec son époque. Mais aujourd'hui, Lefranc est dépassé par la technique, les enjeux du monde. Les quatre derniers Lefranc contemporains montrent bien qu'il y a un souci... Lefranc semble empesé dans des considérations qui semblent anachroniques. La Momie bleue proposait une belle poursuite, sous l'influence sans doute de Weber, mais...
Au final, les fameux "scripts" (plus vraisemblablement de synopsis) de Martin ne seront probablement pas utilisés et LEfranc connaîtra des aventures nouvelles, sous l'impulsion personnelle de nouveaux auteurs, qui chercheront à recréer une magie disparue. Le premier opus de Taymans montre que l'essai est réussi. Il faut a présent le transformer.

Guido

Message  Arthur737 Dim 24 Juin - 12:55

à suivre donc ...

Arthur737

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé